L'hypnose, un des outils les plus efficaces pour un changement de comportement

Pour Sandrine d’Altern’Thérapies à Bellefontaine, utiliser l’hypnose pour un changement de comportement est une des manières les plus efficaces d’y arriver. Certifiée Maître praticien en hypnothérapie, elle vous accompagne dans votre démarche de changement de comportement pour vous aider à laisser vos mauvaises habitudes derrière vous. 

Le sujet du changement de comportement est vaste, car il va de l’addiction au manque de confiance en soi en passant par beaucoup de nuances. Mais toutes ces situations ont quelque chose en commun : quand elles deviennent toxiques, il faut qu’elles changent. L’hypnose est un outil particulièrement efficace dans ce but.

L'hypnose pour changer les mauvaises habitudes : pourquoi c'est une méthode efficace ?

Quand on cherche à changer son comportement, c’est parce qu’on l’a identifié comme « toxique », comme une « mauvaise habitude » dont il faudrait se débarrasser. L’hypnose, c’est un moyen d’accéder à la source de notre mauvaise habitude. 

En réalité, la plupart de nos habitudes, toxiques ou non, est un système que l’on a trouvé à un moment ou un autre de notre vie, pour répondre à un sentiment, une émotion, un trouble ou un traumatisme en particulier. Ce système répond à un besoin de nous sentir bien. 

Comme l’hypnose va chercher les réponses enfouies dans notre inconscient, elle nous accompagne dans notre démarche pour en savoir plus sur nous-même. C’est le meilleur moyen pour se débarrasser d’une mauvaise habitude, car chercher la source du problème c’est pouvoir le résoudre plus facilement.  

Souvent, pendant une séance, il y a une phase de négociation avec notre inconscient, au cours de laquelle nous trouvons un moyen de compenser ou de remplacer la disparition de notre mauvaise habitude par une bonne habitude ou par un comportement moins toxique. 

hypnose pour arrêter de fumer altern'thérapies bellefontaine

A quel type de changement de comportement peut s'adresser l'hypnose ?

hypnose changement comportement bellefontaine altern'thérapies

En réalité, le changement d’habitudes est le sujet le plus vaste traité par l’hypnose, car il peut englober des problématiques très diverses, liées entre-elles ou non selon les individus. Voici quelques exemples : 

– Les addictions (tabac, nourriture, etc.) 
– La gestion de comportements liés aux traumatismes
– Prendre le contrôle sur ses pensées négatives
– Apprendre à réagir d’une certaine manière face à un certain type de situations
– Mieux suivre son intuition
– Atténuer ses TOC ou son besoin de contrôler
– Atteindre ses objectifs en mettant en place des comportement propices à l’atteinte de ses objectifs et en diminuant l’impact des comportements moins propices à ses objectifs. 
– Comportement toxique, contre-productif dans ses relations

Comment se passe une séance d'hypnose qui accompagne le changement de comportement ?

Lors d’une séance ou d’une thérapie par l’hypnose qui se destine au changement d’une mauvaise habitude, on définit déjà l’étape du changement à laquelle vous êtes, pour comprendre vos besoins. Le but est de mener vers le changement, de soulager le stress, et d’orienter la thérapie vers les bénéfices du changement de comportement plutôt que vers les craintes et contraintes qu’il engendre au cours du processus. 

L’hypnose faisant partie des thérapies brèves, changer une habitude prend généralement entre une et trois séances, même si parfois il en faut plus selon la profondeur de l’ancrage et l’étape du changement à laquelle vous êtes. 

Le principe de ce type de séances est d’aller chercher l’ancrage de votre habitude dans votre inconscient et de se servir de cet ancrage. Il permet de comprendre quelle utilité l’habitude avait jusqu’à présent, et de définir des conditions selon lesquelles il sera possible de changer cette habitude : régler le trauma en question, travailler plus en profondeur pour approcher cette problématique spécifique, trouver une habitude de remplacement, bien plus saine et efficace pour votre bien-être. 

hypnose changement comportement bellefontaine altern'thérapies